Sur le site du Pays d’Axat, la commune de Le Clat est décrite comme un petit village ” bout du monde “, perché sur un plateau élevé à 1 000 mètres d’altitude, entouré de plusieurs belles forêts de sapins, de hêtres, de chênes et de noisetiers, parmi lesquelles la Forêt de Mieyre et le Bois de la Serre.
On y rappelle également que les anciens seigneurs du Clat furent les de Gayraud et les Nègre, réputés pour leur courage et leur adresse lors des chasses à l’ours dans les forêts de la Haute Vallée de l’Aude.
Et l’on y ajoute que le contexte géographique particulier de la commune a favorisé le maintien, à travers le temps, des traditions agropastorales, notamment l’élevage des brebis et des vaches.
Désormais les Clatoises et les Clatois pourront également s’enorgueillir d’avoir défrayé la chronique électorale !
C’est en effet dans cette petite commune membre du Pays d’Axat que François Hollande obtient son meilleur score : 96,43 % des suffrages contre 3,57 % à Nicolas Sarkozy !
Au premier tour, les habitants de Le Clat avaient accordé leurs suffrages à trois candidats sur les dix en lice :
– François Hollande : 88,89 %
– Jean-Luc Mélanchon : 7,41 %
– Nicolas Sarkozy : 3,70 %
Avec un taux de participation de 87, 10 % Le Clat bat définitvement tous les records.
Ah oui ! Un petit détail qui a toute son importance : Le Clat compte 35 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2004…