90 secondes pour réduire l’abstention

Pour promouvoir l’inscription sur les listes électorales, l’AMF et Cap’Com ont présenté lors du Congrès des maires 2016 un dispositif de soutien aux communes. En prévision des élections présidentielle et législatives de 2017 et alors que la réforme des modalités d’inscription est engagée, une meilleure information doit être assurée notamment auprès des publics mal inscrits. Un kit et un clip à découvrir.

Le clip, lancé à l’occasion du Congrès des maires le 1er juin et repris sur les réseaux sociaux, explique, en 90 secondes, la problématique de la mal-inscription et les actions à mener pour réduire son importance. Le Kit, qui sera disponible en septembre, comprendra un argumentaire, des recommandations, des propositions de messages et de visuels librement réutilisables par les collectivités pour informer le grand public.

 


11 millions d’électeurs potentiels

L’éloignement du processus électoral concerne 25% du corps électoral, soit 11 millions d’électeurs potentiels qui ne sont plus inscrits ou qui restent inscrits dans une autre commune que celle de leur résidence. La modernisation de la procédure d’inscription, actuellement en débat à l’Assemblée Nationale, va donner la possibilité de mieux les informer.

Dans ce cadre, l’AMF et le réseau Cap’Com, avec l’appui de l’Institut d’études politiques de Saint-Germain-en-Laye, dirigé par Céline Braconnier, spécialiste de la participation électorale, et avec le soutien de JCDecaux, ont souhaité par cette initiative aider les maires et leurs services communication à mieux informer les citoyens et ainsi à réduire l’abstention aux élections aux quatre tours des scrutins présidentiel et législatif de 2017.

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