Deux journées de débat sur les nouveaux enjeux de la dynamique intercommunale réuniront plus de 300 cadres dirigeants d’intercommunalité, responsables politiques, universitaires, représentants d’administrations centrales autour de 2 grands sujets d’actualité :
Réduire le coût du service public sans dégrader la satisfaction du citoyen-usager
La raréfaction de la ressource publique exige de trouver de nouvelles formules pour améliorer la conception et la mise en œuvre des politiques de services locaux. À cet effet, comment s’y prendre ? Où est-il le plus légitime et le plus efficace d’envisager des économies ? Comment faire appel à l’ingéniosité de ses équipes pour trouver des solutions permettant d’optimiser les ressources et les dépenses ? Ici, l’enjeu est de convertir la fatalité en opportunité.
Vers une co-élaboration des services publics avec les citoyens-usagers
Aujourd’hui, le territoire n’est plus seulement composé d’habitants, il est également composé de travailleurs, de consommateurs et de touristes. En conséquence, les collectivités doivent répondre au défi de la société mobile. Cela implique fatalement l’évolution de notre système démocratique territorial. Cette nouvelle donne nous oblige à inventer de nouveaux modes de consultation, d’expression et de participation pour le citoyen-usager et plus seulement pour les habitants.
Un éclairage européen autour des interventions de Giuseppe Bettoni, professeur à l’université Tor Vergata de Rome et vice-président d’Europa et de Bernard Woeffray, géographe, chef du service de l’urbanisme de la ville de Nyon, permettra de comparer les expériences européennes.
Grand-Bornand (Haute-Savoie)
http://www.adgcf.fr/22-122-5-universites-ete-adgcf.html
Du 01/07/2015 au 02/07/2015