La décision de déclaration en état de catastrophe naturelle sera publiée jeudi 9 juin au Journal officiel et la totalité des 215 cas restants sera traitée lors du conseil des ministres de la semaine prochaine. L’état de catastrophe naturelle permettra aux habitants des communes concernées d’être indemnisés au titre de cette garantie dans les limites et conditions des contrats d’assurance souscrits. Les assureurs ont deux mois pour verser une première provision et trois mois pour indemniser intégralement.
Selon le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, les inondations qui ont essentiellement touché le nord-ouest de la France et le bassin parisien ont fait cinq morts et 24 blessés. Environ 20.000 personnes ont été évacuées et les sapeurs-pompiers sont intervenus à 18.000 reprises.
Selon une estimation de l’Association française de l’assurance (Afa), les inondations devraient coûter entre 900 millions et 1,4 milliard d’euros.
Le ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, a indiqué que les petites et moyennes entreprises sinistrées bénéficieraient d’une aide en trésorerie et de reports d’échéances fiscales et sociales.