Trois jours de débats autour de l’économie circulaire à l’échelle du Grand Paris commencent ce lundi 14 septembre à la mairie de Paris. Ils réunissent 2 000 personnes et constituent le point d’orgue des États généraux de l’économie circulaire lancés par Anne Hidalgo, maire de Paris, en mars 2015. « Ces États généraux ont permis de co-construire la politique d’économie circulaire de l’agglomération, et nous avons voulu y associer les collectivités qui constitueront le Grand Paris », précise Antoinette Guhl, adjointe à la maire de Paris en charge de l’économie circulaire et de l’économie sociale et solidaire (ESS).
Environ 250 personnes ont été réparties dans 8 groupes de travail thématiques, dont émergent les 65 propositions qui constituent un Livre blanc. Elles portent sur l’alimentation et le gaspillage alimentaire, la récupération des énergies fatales, l’écoconception et le cycle de vie, la construction et l’aménagement, l’écologie industrielle et territoriale.
« Certaines propositions très concrètes seront mises en œuvre prochainement, comme la lutte contre le gaspillage alimentaire, le développement de la collecte des biodéchets, la définition d’un schéma de la commande publique écologiquement et socialement responsable », indique Antoinette Guhl. Dans les tuyaux, également un projet de création d’un incubateur spécifique aux projets d’économie circulaire.
D’autres sont hors de la compétence de la ville, comme le territorialisation de la TGAP pour rendre plus dissuasifs l’enfouissement ou l’incinération des déchets.
« De quoi créer 50 000 emplois sur le territoire », espère Antoinette Guhl.