La communication interne monte en puissance au sein des institutions publiques. Les outils numériques, plus réactifs et interactifs, semblent répondre à de nouvelles attentes. Pourtant, Intranets, plateformes collaboratives, wikis, réseaux sociaux, ne se substituent pas aux outils traditionnels. L’innovation porte autant sur l’adaptation de dispositifs éprouvés et approuvés : publications, réunions, événements, radio. Et c’est aussi dans la construction des messages et l’originalité du ton que se situe l’innovation.
Dans le privé comme dans le public, la diversité des métiers, l’éclatement géographique, les réorganisations permanentes peuvent rendre difficile l’évolution des dispositifs. À cela s’ajoute un certain nombre de freins propres aux organisation publiques : le poids de la hiérarchie, l’inertie administrative, la place des élus, les contraintes budgétaires. Il est donc nécessaire d’identifier ces freins pour mieux les surmonter afin de mettre l’innovation, tant dans les outils que dans les démarches, au coeur d’une véritable stratégie de communication interne
Telles sont les questions que soulèveront plus d’une centaine de professionnels de la communication. L’occasion de découvrir des données chiffrées et objectives, des méthodes pour vaincre les difficultés et pour convaincre. Un zoom sur quatre projets innovants de communication interne viendra alimenter les débats.