Ces postes d’adultes relais vont renforcer les actions de résolution pacifique de conflits, d’accès aux droits, de prévention et de médiation, répondant à l’engagement du président de la République. Ils s’adressent à des jeunes demandeurs d’emploi de moins de 30 ans issus des ZUS qui bénéficieront d’un accompagnement spécifique et d’une formation afin de faire de ces postes un tremplin vers un parcours professionnel qualifié.
92 premiers postes ont été déployés en urgence dès l’automne dans les départements déficitaires. Pour les 402 postes restant, le Ministère de la Ville a lancé au mois d’octobre un appel à projets auprès de l’ensemble des acteurs des quartiers.
Renforcer l’accès aux services publics
– 105 postes seront dédiés à des missions liées à l’emploi et à l’insertion, notamment pour identifier et accompagner les jeunes les plus éloignés de l’emploi. Dans des quartiers où – 11% des jeunes ne sont ni en emploi, ni en formation, cette offre nouvelle d’accompagnement permettra de renforcer l’action des acteurs du service public de l’emploi
– 189 postes seront affectés à des missions liées à la tranquillité publique avec une priorité donnée à la médiation dans l’espace public, les parties communes des immeubles les transports en commun ou à proximité des établissements scolaires.
– 114 postes seront consacrés à des missions d’accompagnement des démarches de participation des habitants afin d’aider les habitants des quartiers à développer des projets et à mettre en place les conseils citoyens prévus par la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine.
“Ces 500 adultes relais supplémentaires vont participer à renforcer l’accès aux services publiques, et à donner la parole aux habitants des quartiers populaires, ce sont les conditions du rétablissement de l’égalité républicaine dans les quartiers populaires” a souligné le ministre.