Créé avec les grands acteurs de la Fonction publique territoriale : l’Association des Maires de France (AMF), l’Association des Administrateurs Territoriaux de France (AATF), le Syndicat National des Directeurs Généraux des Collectivités Territoriales (SNDGCT), l’Association des Directeurs Généraux des Communautés de France (ADGCF), l’Institut de Recherche en Prévention Santé (IRPS), les principales associations de médecins territoriaux (Association Nationale de Médecine Professionnelle des Personnels Territoriaux, ResPECT, Meditoriales), ce prix récompense des collectivités territoriales qui agissent pour la santé au travail de leurs agents. Il a pour ambition :
– d’encourager les collectivités à avoir une démarche de prévention des risques en matière de santé au travail,
– d’identifier les initiatives et les actions efficaces, innovantes dans ce domaine,
– de contribuer au bien-être quotidien des agents territoriaux sur leur lieu de travail et au bon fonctionnement du service public,
– d’instituer un cadre de référence au niveau des partages d’expériences et des bonnes pratiques des collectivités pour développer la politique de santé au travail.
Lors de la dernière édition, 21 candidatures avaient été reçues : 11 villes, 3 structures mixtes associées, 1 Communauté d’agglomération, 1 Communauté de communes, 3 Conseils généraux et 2 SIVOM. Les petites collectivités (moins de 1.000 agents) ont été particulièrement nombreuses à participer. Elles étaientau nombre de 12 dont Roanne, le 1er lauréat du Prix 2013.