Il s’agit plus précisément d’un crédit bail de 378 millions d’euros, sur une durée de 33 ans, dont 300 millions proviennent de la BEI et le solde, d’un groupement composé du Crédit foncier de France, de la Caisse d’Épargne Ile-de-France et la Caisse d’Épargne Rhône Alpes. Ce prêt permet la construction des lignes T3, T5, T6, T7 et T8. La livraison des tramways a débuté ce mois-ci (15 pour le T5) et se poursuivra jusqu’en 2014. À l’occasion de la présentation de l’accord financier, les designs des véhicules des nouvelles lignes de tramways ont été dévoilés. Chaque ligne a bénéficié d’un traitement particulier lui conférant une identité propre, liée aux territoires traversés et mise en cohérence avec l’habillage régional des transports en commun. Aujourd’hui, 4 lignes de tramway sont en service en Île-de-France. Elles sont empruntées quotidiennement par 370 000 voyageurs. Demain, avec le prolongement des T1, T2, T3 et la mise en service des T5, T6, T7 et T8, ce sont 830 500 voyageurs qui prendront tous les jours le tramway.
300 millions pour le tramway d’Ile-de-France
Le Stif et la RATP ont signé avec la BEI et un groupement bancaire un prêt de 300 millions d'euros pour financer la construction de 5 nouvelles lignes de tramway en région parisienne.