Cet appel a été entendu par plus de 300 agents qui ont ainsi offert 708 heures de bénévolat pour la collecte. Répartis sur l’ensemble du territoire, ils ont complété les équipes de bénévoles ou, sur certains supermarchés, assuré intégralement la collecte.
Toutes les catégories d’agents étaient représentées, du technicien des routes au travailleur social ou à l’agent des collèges, du stagiaire au jeune en service civique, du simple agent jusqu’aux membres de la direction générale et même Guy Dominique Kennel, président du Conseil Général. Tous se sont retrouvés pour une journée de solidarité collective.
Pour valoriser l’engagement de ses agents, le Conseil général a souhaité doubler symboliquement cette opération par une action de solidarité interne. En effet, certains agents du Département sont eux-mêmes dans des situations semblables à celles pour lesquelles agit le Conseil Général : ils sont aidants familiaux et accompagnent des proches gravement malades ou en fin de vie mais peuvent difficilement se faire aider, pour des raisons financières bien souvent. De plus, ils ont épuisé tous leurs droits à congés. Les 708 heures de bénévolat réalisées par les agents du Conseil Général seront offertes par la collectivité à ces aidants familiaux. Ils pourront ainsi s’absenter pour se consacrer à leurs proches sans perte de rémunération.
300 agents du Conseil général du Bas-Rhin pour 708 heures d’un engagement différent
Le 30 novembre dernier avait eu lieu la grande collecte de denrées de la Banque alimentaire. Cette année, le Conseil général du Bas-Rhin a proposé à ses agents de s’engager bénévolement pour assurer des permanences sur une quarantaine de sites où la Banque alimentaire rencontre le plus de difficultés à trouver des bénévoles.