Les emplois francs, lancés en juillet dernier, instituent une prime de 5.000€ en faveur des entreprises recrutant un jeune de moins de 30 ans en CDI à temps plein résidant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Aujourd’hui, le taux de chômage des jeunes dans les quartiers populaires atteint 41%, 2,5 fois plus que la moyenne nationale. À diplôme égal, un jeune résidant dans un quartier populaire a deux fois plus de risque d’être au chômage qu’un jeune résidant dans un autre quartier. Les emplois francs se veulent être une réponse contre les discriminations que subissent ces jeunes sur le marché du travail. Avec les emplois francs, l’Etat investit 25 millions d’euros en faveur de l’emploi des jeunes des quartiers populaires.
10 sites étaient initialement concernés : Amiens, Clichy-sous-Bois/Montfermeil, Fort-de-France, Grenoble, Lille, Marseille, Perpignan, Saint-Quentin, Sarcelles, Toulouse.
Désormais, le dispositif sera expérimenté dans les ZUS des communes des agglomérations suivantes:
– Nord-Normandie : les agglomérations de Valenciennes, Lens-Liévin, Calais, Rouen et Cherbourg.
– Grand Est : les agglomérations de Strasbourg, Nancy, Belfort-Montbéliard, Dijon et Troyes.
– Sud Est : les agglomérations de Lyon, Toulon, Montpellier et Clermont-Ferrand.
– Grand Ouest : les agglomérations de Bordeaux, Nantes, La Rochelle, Rennes et du Mans. La ville de Auch sera concernée par le dispositif dans un second temps, son entrée dans le dispositif nécessitant la création d’une ZUS.
– Île-de-France-Centre : les agglomérations de Plaine Commune, du Mont-Valérien, de Plaine centrale du Val de Marne, de Seine-Essone, d’Evry Centre Essonne, d’Aulnay-sous-bois, de Saint-Quentin en Yvelines, de Melun, de Dreux et de Sevran.
– Outre-Mer : l’agglomération de Saint-Denis de la Réunion, Cap Excellence.