Les Rendez-vous du logement étudiant (RDVLE) sont un moment où ceux qui participent au développement des résidences pour étudiants peuvent échanger et partager leurs innovations. Ils sont en effet conçus pour développer le dialogue entre les parties prenantes du logement étudiant : professionnels, pouvoirs publics, usagers…
– La première table ronde portera sur “Le rôle du logement étudiant dans l’attractivité des universités et de leurs territoires” et abordera notamment la question des actions que les collectivités peuvent mener pour soutenir cette attractivité. Les participants pourront ensuite suivre deux ateliers à choisir parmi huit, consacrés par exemple sur l’aménagement et la construction sur les fonciers universitaires, le logement étudiant dans les Programmes locaux de l’habitat (PLH), le logement étudiant hors des métropoles…
– La Conférence des présidents d’université (CPU) présentera à cette occasion les résultats d’une enquête sur les initiatives menées par les établissements en faveur du logement étudiant.
Les RDVLE sont une initiative d’Universités & Territoires et d’Adele, en partenariat avec l’université Paris-Dauphine et l’expertise du cabinet Latitude et Logement solidaire conseil. Ils bénéficient du soutien de Villes de France, de l’Association des villes universitaires de France (Avuf), de la Fédération des agences d’urbanisme, de l’Union sociale pour l’habitat, mais aussi de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), du groupe Eiffage, de CBRE…