L’Agence France Locale au service des communes rurales

Depuis sa création, l'Agence France Locale (AFL) apporte son soutien aux communes rurales qui peinent souvent à trouver des solutions de financement pour répondre à leurs besoins d'investissements. En effet, après les efforts budgétaires liés à la baisse des dotations, tout projet d'investissement impose souvent le recours à l'endettement. Elle sera présente au Congrès des maires ruraux de France le 22 septembre prochain.

L’Agence France Locale, la banque des collectivités locales présidée par Jacques Pélissard, a été créée en 2013. Elle a été conçue par et pour les collectivités et offre un nouveau modèle de financement. Forte de ses 260 actionnaires, l’Agence France Locale, qui est en plein essor, s’appuie sur une structure légère d’une trentaine de collaborateurs. Elle se démarque par sa modernité, son équité, sa souplesse et sa réactivité au service de toutes les communes et intercommunalités, quelle que soit leur taille. La plus petite commune membre, Bathelémont (54) ne compte que 57 habitants ! L’AFL applique les mêmes prix quelle que soit la taille de la commune et est la seule banque à n’imposer aucun seuil minimum en montant pour les prêts.

L’Agence France Locale (AFL) participera ainsi au Congrès National des Maires Ruraux de France qui se tiendra le 22 septembre à Saint-Léger-les-Mélèzes (Hautes-Alpes).

L’Agence France Locale y sera présente afin de rencontrer les communes rurales et de leur proposer ses solutions simples et efficaces pour l’investissement et le financement de leurs projets ainsi que le préfinancement des subventions ou du FCTVA.

 

Laisser un commentaire