Lancée en 2002 par l’Unicef France et l’Association des Maires de France, l’initiative “Collectivité amie des enfants” fait vivre un réseau de collectivités qui s’engagent, sous l’égide de la Convention internationale des droits de l’enfant (Cide), à prendre des initiatives et à promouvoir des actions facilitant l’insertion des enfants et des jeunes dans la vie de la cité et encourageant leur ouverture sur le monde. Les collectivités du réseau ont en commun de promouvoir la Cide, en innovant dans la vie quotidienne des enfants et des jeunes, en favorisant leur participation et leur écoute et en œuvrant pour la solidarité internationale.
Cette année, 9 nouvelles villes françaises et 2 départements « Amis des enfants » ont obtenu le titre, amenant le réseau à 235 collectivités françaises, partenaires de l’Unicef. Pour obtenir le titre, elles ont rempli un dossier de participation exigeant et signé une charte “Amie des enfants”. Si toutes les collectivités se mobilisent pour les enfants et répondent au mieux à leurs obligations légales, celles récompensées par l’Unicef font preuve d’innovation pour faire la différence pour les enfants. Ce sont ces initiatives originales ou ces actions innovantes qui, partagées par l’ensemble du réseau, peuvent faire naître de nouvelles idées et faire évoluer les mentalités.
“L’innovation locale en faveur des droits de l’enfant est aujourd’hui portée par 231 villes et quatre départements amis des enfants, qui comprennent au total plus de 12,6 millions de personnes et 2,04 millions d’enfants. Ensemble, nous devons continuer à relever le défi des droits de l’enfant, échanger sur les bonnes pratiques et se servir de la Cide comme guide pour l’action. C’est au prix de cette mobilisation commune que nous arriverons à lutter au quotidien, contre les inégalités et offrir à chaque enfant ou jeune un environnement respectueux de ses besoins et de ses attentes”, a déclaré Michèle Barzach, présidente de l’UNICEF France lors de ces Rencontres.
Les 11 nouvelles collectivités amies des enfants 2013
– Boulogne Billancourt (92)
– Gentille (94)
– Gravelines (59)
– Ivry-sur-Seine (94)
– Le Conseil général des Hautes-Alpes (05)
– Lèves (28)
– Oyonnax (01)
– Saint-Leu-la-Forêt (95)
– Sainte-Savine (10)
– Savigny-le-Temple (77)
– Le Conseil général du Val-de-Marne (94)