216 communes françaises labellisées “Villes et Villages Étoilés”

L’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ANPCEN) a labellisé 216 communes françaises dont 149 participent pour la 1ère fois au concours 2012 de "Villes et Villages Étoilés" pour leurs efforts en faveur d’une meilleure qualité de la nuit et leur réduction de la pollution lumineuse.

Le concours “Villes et villages étoilés,” gratuit et ouvert à toutes les communes de France, a pour objectif de promouvoir auprès des collectivités locales et des citoyens la qualité de “l’environnement nocturne tant pour les humains que pour la biodiversité, inciter aux “économies d’énergie, à la diminution des émissions de gaz à effet de serre liées à “l’éclairage public et à la baisse de coûts publics inutiles.
“Il prolonge différentes actions de sensibilisation et d’accompagnement conduites par l’association toute l’année auprès des communes, depuis 15 ans”, souligne l’Association. “Nous enregistrons avec plaisir une progression quantitative de 145% en un an. Celle-ci traduit l’écho que reçoivent désormais les actions de sensibilisation et d’accompagnement que nous conduisons en faveur de la qualité de la nuit. Nous relevons également avec intérêt que des villes de plus de 5.000 habitants, jusqu’à 35.000 habitants, rejoignent désormais le concours ; c’est l’un de nos objectifs. Nous sommes convaincus que ce mouvement va se prolonger dans les années à venir.”

 

2012 : un beau millésime

Les 216 communes retenues cette année par l’ANPCEN présentent des profils très variés : de Loubaut (Ariège, la plus petite commune avec 30 habitants) 1ère commune de ce département à être labellisée avec 4 étoiles, à 30 villes de plus de 5.000 habitants comme Saumur (Maine et Loire, ville de 28.000 habitants) ou Haguenau (Bas-Rhin, ville de 35.000 habitants) qui obtiennent leur première étoile, en passant par Entre-Deux, nouvelle commune labellisée sur l’île de la Réunion.
Des communes, candidates pour la toute première fois et ayant depuis peu une extinction nocturne appropriée de l’éclairage public en cours de nuit, obtiennent cette année leur distinction nationale. Il s’agit de Vachères (04), Sainte-Marie de Ré (17), Saint Feyre (23), Revel (38).
Le nombre de communes labellisées est passé de 39 en 2009, 64 en 2010, 88 en 2011 à 216 en 2012. 300 communes distinctes ont été labellisées en 4 ans par l’ANPCEN.
47 communes labellisées se situent dans un parc naturel régional ou dans un parc national : un nombre qui double entre 2011 et 2012. 77 communes parmi les labellisées ont signé une charte avec l’ANPCEN les faisant entrer dans une démarche d’attention à leur environnement nocturne.

Laisser un commentaire