Les Rubans distinguent chaque année des collectivités qui conduisent des politiques globales, efficaces et innovantes en faveur du développement durable. Celles-ci doivent « impliquer les acteurs du territoire et peuvent se prévaloir de réalisations significatives, chiffrées, innovantes et exemplaires », insistent les organisateurs.
A tous les échelons territoriaux, les collectivités, parcs naturel régionaux inclus, peuvent faire acte de candidature à cette onzième édition en se pré-inscrivant en ligne et en envoyant leur dossier avant le 31 mars. Un entretien oral complémentaire avec l’élu et le responsable technique en charge de la politique développement durable sera fixé dès sa réception.
Le palmarès 2013 sera annoncé lors d’une cérémonie de remise des distinctions, qui se tiendra en juillet dans les Salons de Boffrand de la Présidence du Sénat. Les lauréats se verront offrir un panneau d’entrée de territoire aux couleurs du trophée ainsi qu’un kit de communication.
En 2012, huit nouvelles collectivités ont obtenu un Ruban : La Roche-sur-Yon (85), Valenciennes (59), Villefranche-sur-Saône (69), l’agglomération de Pau-Pyrénées (64), Lorient agglomération (56) ainsi que les conseils généraux de la Somme (80), de la Réunion (974) et de Seine-Saint-Denis (93).
2013 déroule ses Rubans
En 2013 aussi, le Comité 21 et les associations des maires de France et des grandes villes de France déroulent, toujours en partenartiat avec le Groupe Environnement Magazine, les Rubans du développement durable.