Sur le bassin Loire-Bretagne, près d’un quart de l’eau prélevée n’arrive pas à l’usager. C’est pourquoi, l’agence de l’eau accompagne les collectivités à améliorer la connaissance et la gestion des réseaux avec des taux d’aide particulièrement favorables. L’agence a décidé d’aller plus loin sur les zones de déséquilibre des ressources en eau. Dans les zones classées ZRE (zones de répartition des eaux), elle consacrera 20 millions d’euros pour accompagner les collectivités qui s’investiront dans la lutte contre les fuites sur leur réseau d’eau potable, dans les secteurs les plus sensibles du bassin.
Cette aide viendra en complément des aides de son programme d’intervention 2013-2018, l’agence pourra aider les collectivités à améliorer les rendements des réseaux. Elle cible les travaux de remplacement de conduites réalisés dans le cadre d’un plan d’action mis en œuvre pour améliorer le rendement du réseau d’eau potable de la collectivité. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 30 juin 2017. Le règlement de l’appel à projets est consultable en ligne.
20 millions d’euros pour traquer les fuites d’eau potable des réseaux
L’agence de l’eau Loire-Bretagne lance un appel à projets pour aider les collectivités qui veulent lutter contre les fuites de leurs réseaux d'eau potable.