Les solidarités humaines et territoriales départementales se nourrissent de nombreux champs de l’intervention publique, et en premier lieux ceux de la culture et de l’éducation, dont les jeunes sont les principaux bénéficiaires. La construction de nouvelles territorialités ne peut être qu’une responsabilité partagée, un nœud essentiel et évident de coopération entre les collectivités territoriales. Les politiques qui en résultent, ni purement éducatives, ni spécifiquement sociales, ni exclusivement artistiques et culturelles, reposent sur un partenariat étendu et une coopération active : coopération publique entre collectivités afin d’éviter le morcellement ; coopération intersectorielle entre acteurs éducatifs, sociaux et culturels car la totalité des « temps de vie » doit être couverte ; coopération de terrain enfin, afin de mobiliser les énergies et les ressources des organismes présents dans le territoire du projet.
Dans une période qui se caractérise à la fois par un renouvellement sans précédent des assemblées, au sein des départements comme des autres niveaux de collectivités, et par une importante mutation des politiques territoriales, élus et professionnels des secteurs concernés sont plus que jamais invités à mettre en commun leurs expériences, à croiser leurs approches et à créer ensemble les conditions d’une intervention publique à la mesure des enjeux sociétaux d’aujourd’hui, principalement fondée sur le droit d’accéder et de participer aux pratiques artistiques et culturelles et sur sa capacité à contribuer à l’émancipation et à la construction d’une citoyenneté active et responsable.