Think tanks, laboratoires, réservoirs d’idées… ces dernières années le développement d’espaces de recherche et de réflexion, au sein de la sphère économique, politique, géopolitique ou de la société civile ne pouvait laisser indifférents les grandes entreprises françaises impliquées au quotidien dans l’accompagnement et le développement des villes et des territoires de demain.
Touchant à la fois à la prospective et à la mise en pratique de projets structurants visant à élaborer des nouveaux modèles de développement durables pour les territoires, EDF, VINCI et SNCF proposent des espaces de réflexion et de recherche autonomes : l’Atelier Énergie et Territoires pour EDF, La Fabrique de la Cité pour VINCI et le Forum Vies Mobiles pour SNCF.
Chacune de ces structures s’accorde sur l’importance de travailler à la détection des signaux faibles sur les territoires, première étape nécessaire pour tenter de comprendre les tendances qui se dessinent. Conscientes que le temps apporte une incertitude sur la transformation d’un signal faible en un réel changement, quelles démarches de prospective peuvent-elles mettre en œuvre et pour quelles visions des territoires urbains, péri-urbains et ruraux à plus ou moins long terme?
Enfin, ces Think tanks partenaires des territoires sont-ils réellement en mesure d’accompagner l’émergence de nouveaux modèles de développement en s’inscrivant de manière pérenne dans le paysage territorial ou sont-ils simplement de nouveaux outils de communication mis en place par les grands groupes?
Quelles démarches ont ces Think tanks, partenaires des territoires, pour quelles visions, pour quel progrès ?