L’objectif de ce colloque est :
• d’informer les producteurs de déchets alimentaires des conséquences de cette loi qui s’appliquera progressivement à toutes les entreprises produisant plus de 10 t/an,
• de les accompagner dans la mise en place de solutions adaptées à leur problématique. Les déchets alimentaires (hors déchets verts) représentent en France 2,4 millions de tonnes/an. Aujourd’hui, la majorité des déchets alimentaires des entreprises se retrouve en mélange dans les poubelles d’ordures ménagères ou de déchets d’activité économique. Des réponses en matière de réduction à la source, de tri et de valorisation des déchets alimentaires existent et seront présentées au cours de cette journée.
Ce colloque s’adresse aux gros producteurs de déchets alimentaires (industrie agro alimentaire, grande distribution, cuisines centrales, restauration collective, marchés…), aux responsables de la restauration scolaire (conseils généraux, conseil régional, communes…) et aux prestataires de collecte et de traitement des déchets. A noter que ce séminaire ne traitera ni du compostage des déchets verts ni de la collecte des huiles alimentaires et du traitement mécano-biologique.
Plus de 150 personnes sont attendues pour mieux comprendre les aspects réglementaires et échanger sur les bonnes pratiques déjà mises en place. Des exemples concrets de réussite engagés tant par les collectivités que par les industriels jalonneront cette journée, tels que l’expérience de compostage mécanique réalisée sur le site de Biomérieux par Tarvel, le tri et la valorisation des déchets existants sur le marché de Villefranche, ou le recyclage des déchets alimentaires mis en place en Savoie par le GAEC Châtelet et SITOA.
Organisé par ADEME RHONE-ALPES
LYON (69) FRANCE
04 72 83 46 24
http://rhone-alpes.ademe.fr/
Le 25/06/2012