Créée en 2005, cette Journée fédère chaque année l’action des unions commerciales, des municipalités et des organismes consulaires. Elle exprime le véritable enjeu du maintien des activités de proximité dans les quartiers et en centre-ville si nécessaire à l’équilibre des communes. Elle replace le commerce au service de la ville et de ses habitants. Convivialité, développement durable, savoir-faire, services rendus, proximité, écoute, emplois locaux, solidarité avec les personnes à mobilité réduite sont des valeurs qui seront largement exprimées lors de cette manifestation.
La finalité de la journée
– Promouvoir les valeurs du commerce de proximité auprès de la population. Rappeler aux habitants tout le bénéfice, non seulement économique mais aussi social, induit directement par les activités des commerces de la commune.
– Rompre les clivages et fédérer les acteurs économiques autour d’actions collectives.
– Permettre une rencontre informelle entre la population et ceux qui font le commerce local.
– Créer auprès des commerçants un sentiment d’appartenance et d’adhésion à des valeurs communes.
– Faire de cette journée une action de relation publique non mercantile.
– Donner un coup de projecteursur les interrogations et le devenir de l’économie de proximité tout en essayant d’en percevoir les enjeux sociaux.
– Afficher cette démarche avec le label “Commerces de proximité dans la ville” matérialisé par un panneau à l’entrée de la commune.
Un label national qui se déploie sur le territoire
Les villes participantes sont récompensées par le label “Commerces de proximité dans la ville” qui exprime la capacité des acteurs économiques à agir ensemble pour un commerce dynamique et diversifié. Il est décerné par un jury composé de personnalités représentatives des secteurs professionnel, associatif et public. Il prend la forme d’un panneau installé à l’entrée de la ville qui comporte de 1 à 4 sourires.
La Journée nationale du commerce de proximité, de l’artisanat et du centre-ville met en place des synergies avec la participation et l’expertise de fédérations professionnelles. Pour la troisième année consécutive, elle a reçu le soutien du Ministère de la Ville.
Quelques chiffres concernant l’édition 2011
– Près de 160 villes participantes
– 28 départements concernés
– 24 CCI et CMA impliquées
– 5 000 commerçants
– 12 000 à 15 000 salariés
– Population concernée : 2 500 000 à 3 000 000 d’habitants