Le Conseil national des villes et villages fleuris (CNVVF) s’est fixé une double ambition pour ces 15e Assises : affirmer l’impact du végétal dans le quotidien des habitants, de plus en plus demandeurs d’espaces verts et fleuris, et la nécessité de développer les savoir-faire en gestion raisonnée de l’espace public. Le CNVVF entend ainsi “conforter l’image positive d’un label qui s’avère être un véritable guide pour la mise en œuvre d’une valorisation des territoires.”
Comment maintenir la qualité esthétique et paysagère des espaces publics ? Les principales interrogations se focalisent sur la qualité d’entretien des espaces verts et des massifs floraux. Le contexte économique et environnemental constitue une réalité avec laquelle les gestionnaires des espaces publics doivent composer. Cette évolution du contexte est souvent perçue comme une contrainte alors qu’elle peut également être appréhendée comme une opportunité.
Les communes se trouvent confrontées à une restructuration de l’organisation territoriale qui conduit à de nouvelles gouvernances. De son côté le CNVVF a dû revoir son modèle économique et rendre obligatoire l’adhésion des communes. Ces assises seront l’occasion de témoignages et d’échanges fructueux, afin, qu’ensemble nous puissions continuer à porter la fierté du label.