14 villages du Haut-Rhin et un quartier de Mulhouse mobilisés pour la 5e Journée citoyenne

Le samedi 12 mai 2012, plus de 2 000 habitants de 14 villages et quartiers de la région mulhousaine participeront à la Journée citoyenne. Cette initiative, lancée en 2008 par le maire de Berrwiller, Fabian Jordan, confirme son succès auprès des populations et des élus locaux.

En 2008 Fabian Jordan, maire de Berrwiller (± 1 132 hab.) est confronté à un problème qui lui paraît insurmontable par les moyens ” traditionnels “. Les faits sont têtus : faute de moyens humains et financiers, il ne peut faire face à de gros travaux nécessaires dans sa commune. Plutôt que de renoncer, le maire se creuse la tête et a l’idée de cette Journée citoyenne qui fédère chaque année de plus en plus d’habitants. Et depuis, grâce à l’action volontaire et solidaire des habitants, les chantiers d’embellissement et d’entretien des espaces verts, des bâtiments ou de la voirie peuvent enfin être effectués dans le bourg.

” Au-delà de l’exécution d’ouvrages d’intérêt général, en coopération avec les artisans et entrepreneurs locaux, c’est un véritable élan d’entraide, de transmission et d’échange entre générations qui se développe au sein de la population “, souligne-t-on à la mairie. ” La Journée citoyenne relève et réalise en profondeur l’enjeu de consolidation du vivre-ensemble dans notre société. “
Et ce ne sont pas les habitants qui contredisent ce discours : ” Tout le monde est gagnant. Cette journée, c’est à la fois du social et du civisme. Ça crée des rencontres et ça nous rend fiers de nous et de notre village “, souligne l’un d’entre eux.

Pour le maire et son équipe, les principaux bienfaits de la Journée citoyenne peuvent se résumer en quelques mots-clés : amélioration du cadre de vie, mise en valeur de l’expérience des anciens, transmission intergénérationnelle, retissage du lien social, création d’un véritable sentiment d’appartenance à des valeurs et à une histoire commune chez les participants, sensibilisation à des enjeux sociétaux comme le respect et la fraternité, la préservation du bien commun et de l’environnement

 

Un engouement territorial, une reconnaissance nationale

En 2011, la démarche a fait l’objet d’une reconnaissance nationale lors des Assises nationales de l’Odas (Observatoire national de l’Action sociale décentralisée).

La même année, les communes participantes se sont vues décerner le ” Trophée de l’innovation des collectivités “, lors des rencontres Est Collectivités, organisées par l’Association des Maires du Haut-Rhin en partenariat avec le Conseil général du Haut-Rhin, M2A et Mulhouse Expo.

Par ailleurs, l’initiative a été distinguée lors des Trophées des Eco-Maires. La municipalité de Berrwiller est lauréate dans la catégorie ” Villes d’avenir, communes et villages “.

Enfin, la Journée Citoyenne bénéficie du soutien du collectif Appel à la Fraternité, dont la vocation est d’encourager le développement social local.

 

Quelques données concernant l’édition 2012

– 14 villes participantes (Berrwiller, Brunstat, Didenheim, Galfingue, Griesheim sur Souffel, Kingersheim, Morschwiller le Bas, Pulversheim, Reiningue, Richwiller, Riedisheim, Ruelisheim, Staffelfelden, Zillisheim) et 1 quartier de Mulhouse (Haut-Poirier),
– plus de 2 500 coopérants répartis en équipes mixtes,
– plus de 100 chantiers suivis et accomplis dans la journée,
– partenaire : M2A (Mulhouse Alsace Agglomération),

Laisser un commentaire