13e édition du concours Talents des Cités

Initiative du Ministère délégué à la Ville et du Sénat, le concours Talents des Cités s’ouvre à tous ceux et celles qui se lancent dans l’aventure entrepreneuriale sans condition d’âge. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 31 mai.

La création d’entreprise a le vent en poupe dans les quartiers prioritaires de la Ville. Leurs habitants sont de plus en plus nombreux à partager cette ambition et à se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Elle fait aussi partie de l’action du gouvernement qui, en décembre 2013, lançait d’un plan “entrepreneurs des quartiers” via le Ministère délégué à la Ville. Les inscriptions à Talents des Cités en hausse constante d’année en année témoignent de cet engouement.

Regroupant un réseau de 450 anciens lauréats, créateurs d’entreprises présents dans toute la France, dont 75% toujours en activité, les Talents des Cités ont déjà créé plus de 4.000 emplois dans les quartiers prioritaires depuis la création du concours en 2002.
Forts de ces succès, le Ministère de la Ville et le Sénat lancent la 13e édition du concours Talents des Cités, coorganisé par BGE et la Caisse des Dépôts. S’inscrivant pleinement dans les objectifs du plan “entrepreneurs des quartiers”, le concours Talents des Cités bénéficie du soutien de nombreux partenaires publics et privés : l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (Acsé), le Groupe Safran, GDF Suez, Epareca, la Fondation EDF, le Groupe Casino, la Fondation SFR, FinanCités, l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru), le Club XXIe siècle, Public Sénat, France Télévisions, et Radio France.


Talents des cités a pour objectifs de :
– valoriser les entrepreneurs des quartiers,
– favoriser la cohésion sociale, la citoyenneté par l’insertion professionnelle et la création d’emplois,
– donner l’opportunité, à tous ceux qui souhaitent créer ou développer un projet, d’accéder à l’ensemble des soutiens à la création d’entreprise,
– créer et pérenniser des activités et des emplois dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville,
-modifier l’image des quartiers en valorisant tous ceux qui ont du talent.

Les lauréats pourront bénéficier :
– d’une dotation régionale de 1.000 euros (catégorie Emergence) ou 2.000 euros (catégorie Création),
– puis d’une dotation nationale de 7.000 euros,
– et peut-être enfin le “Grand Prix Talents des Cités” ou la “Mention spéciale” de 5.000 euros (cumulatifs).

Laisser un commentaire