13 villes françaises candidates au Mayors Challenge. Et vous ?

Le concours Mayors Challenge (Défi des maires) 2013-2014 invite les villes européennes à partager à l’échelle internationale des solutions innovantes répondant à des enjeux majeurs des collectivités. Inspiré de l’édition originale du concours qui a connu un vif succès aux États-Unis, le Mayors Challenge versera 5 millions d’euros à la ville qui remportera le premier prix et 1 million d’euros aux quatre autres villes ayant soumis les idées les plus audacieuses et les plus reproductibles.

A ce jour, plus de 182 villes européennes ont déposé leur dossier de participation auprès de la Fondation Bloomberg Philanthropies à l’initiative de ce concours. “Le Mayors Challenge a été accueilli avec beaucoup d’enthousiasme partout en Europe”, a déclaré Michael R. Bloomberg, philanthrope et maire de la ville de New York. “La nécessité d’innover dans le secteur public n’a jamais été aussi criante, c’est pourquoi nous sommes enchantés de voir autant de leaders européens participer au concours.” Et parmi ces candidats figurent d’ores et déjà 13 villes françaises : Amiens, Boulogne-Billancourt, Brest, Caen, Grenoble, Lyon, Montpellier, Mulhouse, Nantes, Paris, Rennes, Saint-Etienne et Toulouse.
Concrètement, il s’agit pour les villes européennes de 100.000 habitants de soumettre des idées susceptibles de résoudre des problèmes critiques, d’améliorer les services proposés aux habitants, d’accroître l’efficacité des municipalités et/ou de renforcer la collaboration avec le public, idées qui pourront être par la suite diffusées auprès d’autres villes.

 

Un Ideas Camp en mai 2014

Les 20 finalistes seront dévoilés au printemps. En mai, les équipes de chacune de ces villes participeront au “Bloomberg Ideas Camp”, une rencontre de deux jours pendant laquelle des experts en politiques et innovations aideront les villes à renforcer et à développer leurs idées pour en optimiser les retombées. À l’issue de cette rencontre, les finalistes bénéficieront d’un accompagnement individualisé pour mettre définitivement en forme leurs idées. Les finalistes soumettront ensuite leurs dossiers de candidature retravaillés dans le milieu de l’été, et les cinq gagnants seront désignés à l’automne prochain.
Un jury composé de 12 personnes, issus de divers pays européens, participera à la sélection des villes finalistes parmi lesquelles Bertin Nahum, récemment nommé “4e entrepreneur high-tech le plus révolutionnaire au monde” et président de MedTechs, une startup française qui a mis au point le premier robot qui aide les médecins dans des opérations du cerveau.

Les maires souhaitant participer doivent soumettre leurs idées au plus tard le 31 janvier 2014, et les villes éligibles ont jusqu’à cette date pour s’inscrire.

 


À propos de Bloomberg Philanthropies
La mission de Bloomberg Philanthropies est “d’assurer une qualité et une durée de vie optimales à un maximum de personnes”. La fondation axe son action sur cinq principaux domaines d’intervention pour opérer un changement durable : santé publique, environnement, éducation, innovation gouvernementale dont le Mayors Challenge, arts. Bloomberg Philanthropies regroupe l’ensemble des actions caritatives de Michael R. Bloomberg, notamment sa fondation et ses dons personnels. En 2012, 370 millions de dollars ont été distribués. 

Laisser un commentaire