Accompagné de la ministre du Logement, Sylvia Pinel, le Premier ministre a réaffirmé lors de cette visite consacrée à l’immobilier, l’engagement du Gouvernement aux côtés “des maires courageux, volontaristes, qui ne cèdent pas au repli, qui envisagent l’avenir avec générosité en s’ouvrant aux jeunes et aux populations nouvelles.” Pour preuve, la nouvelle aide, qui doit être versée “aux communes dont le nombre de logements augmente de plus de 1% par an” et ce, dès le second semestre 2015.
Les communes concernées sont celles dont le revenu fiscal moyen par habitant ne dépasse pas 1.030 euros par mois) et qui sont situées en “zone tendue (catégories A bis, A et B1). Elles recevront une aide de 2.000 euros pour chaque nouveau logement “quel qu’il soit, social ou privé”, au-delà de ce seuil de 1%. Bien évidement, a tenu à préciser Manuel Valls, “les communes qui ne respectent pas les obligations de construction de logements sociaux prévues par la loi SRU sont automatiquement exclues du dispositif.”
Environ 1.600 communes seraient éligibles à cette aide, à condition toutefois de respecter le critère de la croissance du nombre de logements.
L’Ile-de-France (37 millions) et l’Outre-Mer (19 millions) devraient concentrer la moitié des crédits, devant la région Paca (8 millions) et Nord-Pas-de-Calais-Picardie (8 millions). Un décret doit permettre l’entrée en vigueur de l’aide “cet été”.